Lundi 4 avril

Publié le par Muriel

C'est le début du mois, le moment de faire de grooooooooosses courses, de remplir placards et frigo.
Seulement voilà : la crise frappe ici aussi et il est évident qu'il faut serrer la vis, les boulots, la ceinture.... j'ai beau faire, refaire, défaire et recompter, les chiffres sont là : le budget alimentation sera de moins de 10 € par jour pour nous 4.....

Qu'à cela ne tienne, on va prendre des mesures..... oui, mais lesquelles ?

Cela fait un long moment que le superflu est passé aux oubliettes, les grandes occasions un cran plus haut, ....

Ressortons la MAP, la yaourtière, l'huile de coude et..... mettons en route l'imagination.

Mais d'abord, faire avaler la pilule aux garçons.

Pas simple ! ces messieurs n'aiment pas le pain de la MAP (trop de mie, pas assez de croustillant), crient au scandale parce que je veux révolutionner le petit déjeuner (supprimer leurs céréales pour les remplacer par du pain, du beurre et de la confiture, c'est les condamner aux travaux forcés !! quelle cruauté !) Et pour donner du poids à leur refus, ils ont un argument béton: y'a pas besoin d'économiser sur les repas, puisque de toutes façons, ils adorent le riz, les pâtes, les patates !!!......... Ben voyons !!!

Je contre attaque :  alors économisons sur l'argent de poche ........ silence........... capitulation des garçons ! Une bataille de gagnée !!!

Prochaine guerre, celle des repas, des menus à établir.... je me fais aidé par un petit livre au titre prometteur : 4 à table pour 6€...... on redécouvre des plats traditionnels tels que le pot au feu, la poule au pot..... je m'en lèche les babines. Des menus sont proposés, en plus des recettes, trop top : plus besoin de se casser la tête !!

Liste des courses en main, je file au supermarché du coin. La note n'est pas trop salée, ça s'annonce bien ! 2e combat de gagné !

Je passe l'après midi, ou presque, à cuisiner ; me voici condamnée aux travaux d'intêret général !!!! pire :  aux travaux forcés ! Quand on connaît mon amour pour cet art, on imagine mon bonheur .... je me motive en pensant à mes garçons. L'argent manque, mais ils auront une nourriture saine, puisque faite maison, sans colorants, conservateurs et autres trucs chimiques dont on peut largement se passer (et aussi en pensant au salon de Nantes pour lequel je dois économiser sous par sous pour pouvoir m'y rendre).

Très fière de moi, je mets le couvert et dépose, telle une offrande aux dieux,  mon pot au feu au centre de la table....... Un sourire radieux, j'attends, fière de moi, la réaction des garçons......... elle ne tarde pas à venir, tranchante, cassante, épouvantable : Quoi ???? du pot au feu ????? mais c'est un truc de pauvres !!!!! en plus c'est pas bon, j'aime pas les légumes, j'aime pas la viande......  

Assommée, dépitée, je m'assoie, me sers copieusement et passe la louche à l'Adodefils. Il me regarde, interloqué, se demande à quoi sert ce truc en inox qu'il a dans la main...... d'ordinaire, ces messieurs sont servis par Moman.....

Je me concentre sur mon assiette, tout en me préparant mon petit festin,  mes oreilles restent grandes ouvertes..... j'entends son estomac qui grogne, un truc du genre : j'ai faim ! ..... l'Adodefils fini par céder et se sert.

A son tour, il passe la louche à notre cher Mogette, qui en soufflant comme une baleine, passe son tour, alors que son estomac hurle famine, sa fierté l'empêchant de céder aux effluves pourtant bien alléchantes qui embaument la pièce. 

Petit Prince se retrouve donc, la louche à la main. Très diplomatiquement, il tente une négociation : je peux prendre que de la viande ?......... toujours à mon festin, je ne réponds pas......... il se servira donc un morceau de jarret et se fera les crocs sur l'os à moelle.

Au moment du fromage, le pain maison ne remportera qu'un succès modéré. Seuls les yaourths feront l'unanimité

Je n'ais donc pas totalement gagnée cette guerre, mais une chose est certaine : pour une fois, un livre tient toutes ces promesses !!! En raison des goûts (et dégoûts) de mes garçons, le pot au feu à pu faire 2 repas et demi, rabaissant ainsi la moyenne du coût par repas, largement en dessous des 6€ annoncés.

Je vous rassure de suite, La Mogette se porte bien. Elle à survécu à cette expérience, car j'ai beau être fauchée, je n'en suis pas moins une maman.... j'ai donc rajouté du vermicelle dans le bouillon et Mossieur La Mogette s'est régalé !

 

A bientôt !

 

 

Publié dans My Daybook....

Commenter cet article

Sylbroderie 17/04/2011 15:39


J'adore tes petits billets qui résument si bien la vie quotidienne... Le pot au feu ne fait pas l'unanimité ici non plus mais par contre le gratin de choux fleur avec les oeufs durs cachés dedans
sont passés cet hiver pour la première fois sans cris.... Et pour le pain, nous le cuisons au four après pétrissage dans la MAP et il régale tout le monde depuis bientôt 3 ans.
Bisous


volsul 14/04/2011 10:01


Concernant ton petit dernier, sais tu que mon fils a mangé entre l'âge de 6 ans à 18 ans, uniquement des carottes rapées, du jambon, des pâtes ou de la purée et des yaourts, et que maintenant, à 30
ans passé, il mange de tout, donc, faut pas désespérer ! hi hi


nanette 13/04/2011 22:49


Courage, je crois qu'en persévérant tu réussiras à faire manger pas mal de choses à tes enfants . Pour le pain de la map, je le fais cuire au four et mes enfants le préfèrent ainsi, essaie aussi
les petits pains moelleux, ils sont délicieux et font l'unanimité chez moi . Côté budget, je pense que les plats uniques sont souvent intéressants . Si on peut t'aider d'une manière ou l'autre,
n'hésite pas .


Muriel 14/04/2011 08:05



Je vais essayer cette cuisson ce WE. Ce qui m'arrange dans la MAP c'est que je ne m'occupe de rien.... et c'est tant mieux, car entre le boulot, la maison, les enfants et le quotidien, je n'ai
guère de temps à moi....
Bisettes



ff 13/04/2011 14:46


hou c'est un peu dense mais tu as raison c'est bien une page de journal^^ moi je suis assez fan des magasins Discount pour lutter contre la vie chère..
voilà! a++


Muriel 14/04/2011 08:04



Il n'y a pas de magasins discount par ici....
Merci de ton passage



Raymonde Jodana 13/04/2011 11:03


je viens de lire cet article je suis en relation


Muriel 14/04/2011 08:03



Bonjour Raymonde,
Il semblerait que vous ayez des soucis pour la publication de vos commentaires....
A bientot de vous lire
Bises